Une délégation du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), conduite par l’Administrateur Kinuani Massamba, a séjourné récemment à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
La mission du Conseil d’Administration a évalué l’état d’avancement de plusieurs projets financés à Mbuji-Mayi. Elle a dressé un état des lieux des projets en cours d’exécution tout en identifiant les difficultés rencontrées par les entreprises. Cette mission a aussi apprécié l’impact socio-économique des investissements et palpé du doit l’état dans lesquels se trouvent les biens immobiliers acquis en dation de paiement.
Un premier constat préoccupant à la centrale photovoltaïque de Tshipuka
La délégation s’est rendue à la centrale photovoltaïque de Tshipuka, située à 20 kilomètres de Mbuji-Mayi. Ce projet stratégique devrait produire 10 mégawatts le jour et 5 mégawatts la nuit afin de renforcer l’accès à l’électricité dans la région. Sur le terrain, le constat est amer : le chantier est à l’arrêt et les équipements sont abandonnés. Selon les informations recueillies, certains matériels seraient immobilisés dans les ports de Matadi et de Dar-es-Salaam. L’unique représentant rencontré a évoqué la résiliation du contrat entre l’Etat et l’opérateur. Une situation qui soulève de sérieuses préoccupations quant à la gouvernance et au suivi du projet.
Secteur de la santé : contraste entre lenteur et réussite
La mission s’est poursuivie à l’Hôpital Général Saint Jean-Baptiste où les travaux de réhabilitation et de modernisation évoluent très lentement. A l’unité de transfusion sanguine, les travaux sont complètement à l’arrêt. Face à cette situation, l’Administrateur a dénoncé l’absence des résultats nonobstant le financement débloqué et a appelé les partenaires techniques à la responsabilité. À l’inverse, l’Hôpital de la Muya, également financé dans le cadre du même programme, est aujourd’hui opérationnel.
Des avancées dans l’éducation mais quelques défis sont à relever
À l’École du 4 Janvier, plusieurs travaux de finition sont à réaliser notamment le forage, la canalisation des eaux de pluie et la peinture. L’École Kalenda Mudishi, un établissement scolaire, emblématique et historique que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a fréquentée, le projet de modernisation est à l’étape de finissage. L’établissement est appelé à passer de 21 à 45 classes, deux salles polyvalentes et trois ateliers pour la pratique professionnelle. La livraison est annoncée pour mars 2026.
Dation de paiement et recouvrement des créances
La délégation a également inspecté plusieurs immeubles récupérés par le FPI en dation de paiement dans le cadre du recouvrement des créances. Il s’agit des immeubles Mukuna Kalenda et Mundos, actuellement mis en location pour assurer leur entretien.
Les anciens bureaux du FPI à Mbuji-Mayi, acquis aussi en dation, seront démolis et modernisés. La priorité reste la relocalisation rapide des services avant février 2026 afin d’assurer la continuité des activités. Il est à noter qu’à Tshikapa, le FPI a acquis en dation de paiement 6 pièces résidentielles en location dans la commune de Kanzala ville.
L’Administrateur Kinuani Massamba a enfin évalué le projet hôtelier Merveille, financé par le FPI. Cet investissement moderne illustre l’engagement de l’institution dans le soutien aux projets à impact économique, créateurs d’emplois et porteurs de valeur ajoutée pour la province.
Au terme de cette mission, l’Administrateur Kinuani a exprimé son mécontentement face au faible niveau d’avancement de plusieurs chantiers. Il a déploré l’absence des résultats tangibles malgré les ressources mobilisées et a rappelé l’obligation pour les bénéficiaires comme pour les partenaires techniques de respecter les délais et les engagements.
Des recommandations fermes ont été formulées afin d’accélérer l’achèvement des projets viables, corriger les défaillances et engager des actions contre les chantiers abandonnés. Cette mission marque une étape déterminante dans le réajustement des interventions du FPI et dans le renforcement de l’impact socio-économique de ses investissements au Kasaï-Oriental.
CCP/FPI
